Biopic #1

Pour l’ouverture de la nouvelle rubrique Biopic j’ai choisi de faire un portrait de Steffan Clemente un danseur de hip-hop de renommée internationale. Il fut tout d’abord nommé Dom par Seen TC5 un spécialiste dans l’art des graffiti, puis Mr Wiggles après un show à Virginia Beach.







D’origine Portoricaine, c’est dans le cœur du Bronx qu’il découvre l’unviers hip-hop, la musique et les graffitis, influencé par sa sœur aînée Wanda dès son plus jeune âge dans les annnées 70. Il découvre et commence à pratiquer la breakdance après avoir été présenté à un jeune B-Boy de son voisinage. A partir de cette époque, il devient un véritable battler et déjà, à l’âge de 15 ans, parcours les ghettos de New York à la recherche de quelqu’un qui lui donnerait un challenge. C’est ainsi qu’il rencontre Fabel. Ils deviennent dès lors de véritables célébrités dans leur art grâce à leur « faim » des battles. Peu à peu, en participant à de nombreuses battles dans le monde ( en Europe, Amérique du Sud, Asie, Canada…), il commence à se faire un monde dans le domaine auquel il se consacre corps et âme.








Mr Wiggles devient donc un artiste indépendant mais intègre également des crews réputés qui sont The Electric Boogaloos, Rock Steady Crew (RSC), mais aussi Zulu Nation (en effet le RSC en fait partie intégrante depuis l’hiver 1982 et se place au rang de Zulu King, le rang le plus élevé et le plus respecté pour un B-Boy). Il fait alors parti des meilleurs danseurs du milieu hip-hop et connaît de nombreux succès mais aussi des échecs. Avec les Electric Boogaloos, il se dresse au côté de Boogaloo Sam créateur du Boogaloo et du Popping. Avec le RSC, il participe à leur première tournée hip-hop le Roxy Tour sponsorisé par la radio française Europe 1 , aux côté d’artistes européens, d’Afrika Bambaataa, Fab Five Freddie et The McDonald Double Dutch Girls. Il se produit également au Jerry Lewis Telethon et en Novembre 1983, au Royal Variety Performance à la demande de la reine d’Angleterre. A l’occasion, Charisma Records leur propose de signer un contrat et le groupe se retrouve dans le top 10 des charts anglais avec le titre « Hey You , The Rock Steady Crew » de l’album «Ready For Battle». 



Cependant, venant tout juste de débarquer dans le milieu du showbusiness, ils n’ont pas pu étendre leur projet musical jusqu’au bout. Par la suite, ils perdent leur notoriété auprès du public après que Charisma Records ait été racheté par Virgin Records et chacun des membres a poursuivit sa route. En 1991, Mr Wiggles contacte Crazy Legs et Fable pour mettre en place en projet le montage d’une comédie musicale intitulé « So What Happens Now ? ». Ce fut un réel succès qui leur a permis une tout d’abord une parution dans le New York Times ainsi que de très bonnes critiques de The Daily News, El Diario et The Village Voice puis de gagner un Bessie Award pour la meilleure chorégraphie. Au cours de sa carrière de danseur Mr Wiggles fait également des apparitions : à l’Apollo Theatre, dans les clips au côtés d’artistes tel que Missy Elliott pour Work It , Usher pour My Way, Madonna pour Papa Don’t Preach et Limp Bizkit, dans les films Wild Style et Beat Street . Enfin, il est nominé au Drama Desk Award pour la production originale de Jam Of The Groove et reçoit avec le RSC une ovation au Kennedy Center Honors.





Aujourd’hui, Mr Wiggles est marié à Zoraya Clemente et est devenu père de six enfants : Unico, Alexandra, Talib, Ammar, Atiya, et Zamaria. Ce n’est pas pour autant qu’il cesse d’être actif, et il continue de faire grandir son amour pour le hip-hop. Il a travaillé sur une ligne de vêtements appelée Brigante, a participé à SYTYCD et donne actuellement des cours de danses un peu partout dans le monde. Il cherche également à sensibiliser les jeunes à la culture hip-hop au sens large et à ses bons côtés.

.Regardez également un aperçu des battles dans les années 80 avec un extrait du film Beats Street ICI

.Des vidéos du Juste Debout (Il y a du level !) : ICI ICI ICI





Clarisse

Commentaires

Articles les plus consultés