Dance Story : Le locking
Il était une fois le "lock"
Vous connaissez l'histoire des bétises de Cambrai? Ces bonbons créés à cause d'une erreur d'un apprenti confiseur qui devinrent des sucreries très populaires. Et bien dans les années 1970 c'est par accident que Don Campbell invente l'un des pas de base du locking appelé le "lock". En effet Don Campbell a à l'époque quelques difficultés à reproduire un mouvement appelé "sling", et c'est en s'arrêtant à un moment particulier du "sling" qu'il donnera naissance au lock ! S'en suivra une multitude de pas inspirés de techniques de base telles que le "Stop & Go", le "Pointing" (inspiré de la célèbre affiche où l'Oncle Sam pointe du doigt), ou bien encore le "Up & Lock".
C'est l'émission Soul Train qui va sensibiliser le grand public au Campbellocking (1er nom attribué au locking), et c'est d'ailleurs accompagné le Soul Train Gang que Don Campbell voyagera dans le monde. Par la suite il crée un groupe appelé Campbellock Dancers et composé de danseurs individuels tels que Charles Robot, Sambo Lock, Fred "Mr. Penguin" Berry, et Slim Robot. Et c'est en 1972 qu'apparaissent les Go-Go-Brothers, le premier groupe de lockers réalisant leurs choréographies sur de grandes scènes et dans les écoles. Le locking s'inscrit donc définitivement dans la culture hip-hop, pour notre plus grand plaisir!
Le locking c'est quoi ?
Le locking représente ce qu'il y a de meilleur dans la danse: l'échange entre danseurs et spectateurs! En effet le "lock" est une danse très communicative où les expressions du visage font partie intégrante de la chorégraphie et du lien entre le danseur et son public. Vous l'aurez compris même si le locking regroupe des mouvements très précis et rapides, des blocages et des acrobaties, certains mouvements signifiants "tape m'en cinq" ou bien encore le "Pointing" permettent surtout au locker d'avoir un contact direct avec son public.
Waouh quel style !
Les lockers savent également s'affirmer par leur style, en combinant pantalons/pantacourts à bretelles, grandes chaussettes rayées colorées, et grands chapeaux ils obtiennent un style bien à eux qui leur permet de se distinguer.
Article rédigé par Laura Pannetrat
Commentaires