La critique de Laura: Made in Jamaica


Made in Jamaica est un film de Jérome Laperrousaz sorti en juin 2007. C'est sous la forme d'un documentaire et avec la participation de figures emblématiques de la musique reggae telles que Elephant Man, Bunny Wailers, Vybz Kartel, ou Capleton que le réalisateur nous fait découvrir la Jamaïque lieu mythique du reggae et de la dance hall.

En bref: Ce film retrace l'Histoire de la Jamaïque, un île marquée par un passé esclavagiste et par une grande misère. Mais également la façon dont cette île est devenue le berceau d'une musique et d'une culture qui rencontre un grand succès aussi bien en Jamaïque que dans le reste du monde. Pour cela rien de tel que de nous offrir le témoignage d'artistes incontournables tels que Toots, Bounty Killer, ou Elephant  Man, accompagnés d'extraits de certains concerts à l'ambiance endiablée. Ce documentaire mentionne également les gangs  et la pauvreté qui sont les principaux fléaux connus par cette île. Le but de ce film est évidemment de nous faire découvrir la culture rasta la danse et la musique reggae mais aussi l'ambiance et la culture qu'il y a autour.

Le mot de la fin: Tout d'abord à tout ceux qui pensent qu'un documentaire est forcément long et ennuyeux Made in Jamaica est la preuve du contraire. Les témoignages sont captivants, et les extraits musicaux qui rythment le film et nous donnent une furieuse envie de danser. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce documentaire que j'ai trouvé clair, intéressant et qui a ravivé mon goût pour ce type de musique.  C'est simple après l'avoir vu j'ai recherché de nombreux titres de reggae et de dance hall à mettre sur mon Ipod. Je vous recommande donc vivement ce film qui je l'espère vous captivera autant que moi.

Laura

Commentaires

Articles les plus consultés