La critique de Laura: Footloose


C'est en 1984 que sort Footloose dont la réalisation a été confiée à Herbert Ross. Ce film américain qui a marqué un tournant dans la carrière de son acteur principal Kevin Bacon et qui est l'une des premières apparitions de l'actrice Sarah Jessica Parker est inspiré d'une histoire vraie qui a eu lieu à Elmore City dans l'Oklahoma. En effet en 1978 cela faisait déjà 90 ans qu'il était interdit de danser dans cette petite ville de campagne, mais subitement un groupe de lycéens a décidé de se battre pour faire changer les règles. Ce film connaîtra un succès impressionnant, à tel point qu'en 1998 Walter Bobbie en fera une comédie musicale , et qu'un remake du film sera réalisé par Craig Bewer en 2011.

L'histoire: Ren vient à peine de quitter Chicago pour Beaumont et d'y découvrir son nouveau lycée lorsqu'il apprend que dans cette petite ville de campagne écouter du rock'n'roll et danser est strictement défendu. Il va donc dans un premier temps se contenter d'ignorer ces interdits. Mais finalement c'est une véritable rébellion que va mener Ren qui sera très rapidement épaulé par les jeunes de sa ville frustrés de ne pas pouvoir danser depuis un tragique accident arrivé à des jeunes de Beaumont quelques années plus tôt. En effet, depuis cet évènement dramatique le pasteur et les autorités de la ville son convaincus de l'influence néfaste de la musique et de la danse sur les jeunes. C'est donc sous nos yeux que cette jeunesse américaine bataille pour retrouver sa liberté de danser, un combat motivé par la passion et l'amour de la danse.

Le mot de la fin: J'ai apprécié ce film car le fait que danser soit illégal pour ces jeunes rends chaque pas plus intense, de plus j'ai été surprise d'y découvrir certaines musiques très connues telles que  Dancing in the Sheets de Shalamar, ou bien encore Let's hear it for the boy de Deniece Williams. Cependant j'ai été déçue par le scénario que j'ai trouvé simpliste et les chorégraphies qui ne sont pas éblouissantes. Néanmoins Footloose reste un très bon divertissement, et n'est-ce pas la fonction principale d'un film ? 

Commentaires

mininem a dit…
n'oublions tout de même pas que ce film est sorti il y a 28 ans (1an avant ma naissance) ce qui fait que pour l'époque ce film était novateur
je pense que l'on a juste un point de vu subjectif sur les chorégraphie car tous les films de danses sont des chorées alors que dans ce film ce que ren veut faire passer c'est surtout le fait de se laisser envahir par le son et la musique afin de pouvoir s'oublier se dépasser et surtout se faire plaisir
ne l'oublions pas la danse n'est pas une performance tout le monde peut danser :)

love, peace, unity & havin fun

Articles les plus consultés