Dancehall Story I

Je vous parle toujours de Hip hop sur ce blog et pourtant, je donne aussi des cours de Ragga. Alors, pour changer, je vais aujourd'hui vous parler de Dancehall made in Jamaica ! Attachez vos ceintures et préparez bikini et monoï.


Avant de débarquer à Kingston (capitale de la Jamaïque), apprenez quelques mots de vocabulaire pour ne pas être perdu en sortant de l'avion.

Sound system (ou aussi bashment) : c'est une soirée pendant laquelle on danse. 
Singa : c'est celui ou celle qui pose sa voix. C'est celui qui a le mic
Toaster : c'est un verbe et non une machine pour le pain. On toaste quand on chante de manière très rapide, rythmée et avec une voix déformée dans les intonations (à ne pas confondre avec rapper). Un exemple ci-dessous avec Capleton. Attention, ça fait mal !!!




Riddim : c'est la musique instrumentale avant qu'un singa pose sa voix.
Selecta : C'est celui balance les tunes en sound system.
Tune : c'est le dernier morceau qui déchire
Slackness : style de Dancehall avec des lyrics (paroles) extrêmement vulgaires, avilissant l'image de la femme. Ex d'artistes : Vybz Kartel.
Conscious : style de Dancehall avec des lyrics qui soulèvent des problèmes de société comme la violence ou la drogue. Exemple d'artistes faisant ou ayant fait des tunes de ce style : Sanchez, Luciano, Anthony B and Sizzla.

Ce qu'il faut savoir : 
Alors que dans les musiques populaires (rock, electro, rap, RnB etc.), on ne dissocie que rarement l'instrumental de la voix (instru + voix = chanson), dans le Dancehall, le riddim vit indépendamment de l'artiste qui se pose dessus. Autrement dit, chaque riddim a son nom. Et quand il déchire, toutes les stars de la Jamaique (et même ailleurs) posent leur voix dessus.
Exemple : le SUMMER TIME RIDDIM (que j'aime beaucoup !)

Vybz Kartel s'est posé dessus. Nom de la tune : "Summer time"
Popcaan s'est posé dessus. Nom de la tune : "Ravin"
Gaza Slim s'est posée dessus. Nom de la tune : "Always"
et même Sheba que je ne connais pas s'est posée dessus. Nom de la tune : "No Styling"








Au prochain article, on atterrit à Kingston. Ne le manque pas !

Commentaires

Jason a dit…
capelton , vybz il sont très fort =)(bien les définitions et tout)
Patricia a dit…
@jason Javoue qu'ils sont forts mais Vybz ne force pas le respect chez moi. C'est trop sale ce qu'il fait...
jason a dit…
Comme tu dit j'aime pas la personne mais je kiff les son donc sa me suffit xD

Articles les plus consultés