Back in the days : le film "New Jack City"

Là, je vous amène loin !!! Je vous emmène en 1991 avec un film qui a transformé ma vie et celle de milliers de noirs dans le monde entier (et certainement d'autres communautés d'ailleurs !). Il s'agit, d'après moi, du pire (ou du meilleur, selon où l'on se place) film ghetto gangster qui ait pu être réalisé. "Scarface", très gangster mais pas ghetto, présente plus de paillettes. "Menace to Society" présente moins le système financier qui se cache derrière l'opulence des boss de la drogue. 

Le synopsis, le voici : "En quelques années, Nino Brown s'est imposé comme le maître absolu d'un puissant gang de dealers sur Harlem. Violence et corruption sont ses armes de prédilection. Il contrôle et organise le nouveau marché du crack à New-York, n'hésitant pas à chasser les habitants des immeubles pour les transformer en gigantesque laboratoires clandestins. Deux officers de police, Scotty Appleton et Nick Peretti, unissent leurs efforts pour venir à bout de Nino et de son dangereux gang." (cf. Wikipedia - plus d'infos en cliquant ICI)

New Jack City, thriller réalisé par Mario Van Peebles, sort en début de décennie 90 mais reste hanté par l'esprit des années 80 : working life, ascension sociale, l'amour de l'argent à outrance. 
Ce film avec une bande son de fou et des acteurs comme Wesley Snipes, Chris Rock  ou Ice T, a été une source d'inspiration de bien des jeunes de ma génération. Certains l'ont pris au premier degré et ont sombré dans le trafic de drogues, d'autres l'ont compris comme une opportunité pour la communauté noire de s'émanciper. 

Je n'ai pas trouvé de bande annonce. Par contre, vous pouvez regarder le film en entier sur YouTube en cliquant ci-dessous. Enjoy !


Commentaires

Articles les plus consultés