Hip hop Dance Story: le locking
Dans un premier article, j'ai parlé du breakdance, danse essentiellement au sol. Sur les prochains posts, nous allons nous pencher sur les danses dites "DEBOUT"
Contrairement au bboying qui est une danse de rue, le locking est une danse de club (boite de nuit en anglais), popularisée par Don Campbell dans les années 70.
Don Campbell et d'autres danseurs se retrouvent dans des clubs branchés de la Californie (The Citadel, The Summit ou le Mavricks Flats) et dansent comme des ouf sur les sons en vogue de funk et de soul. C'est un carton ! On les retrouve à la télévision dans la très populaire émission SOUL TRAIN
Le locking s'inspire des claquettes. A cela s'ajoutent le côté acrobatique et la bonne humeur (c'est pour ça que j'aime beaucoup ce style !). D'ailleurs, les costumes sont souvent bariolés et colorés. C'est ce que font les danseurs old school mais aujourd'hui, on peut aussi faire du locking sans avoir de grandes chaussettes rayées ou des gavroches rouges !
Voici le nom des mouvements les plus fréquents: "lock" , "up and lock", "wrists twirls", "pace", "skeeter rabbit", "which a ways", "scooby doo"
Pour les plus curieux d'entre vous, voici le nom des pionniers: Fred “Mr. Penguin” Berry, Charles Robot, Slim Robot, Sambo Lock, Tony et Buddy (Skeeter Rabbitt)
... et des anciennes !!! Et oui, il y avait des femmes dès le début: Arnetta Johnson, Fredy Maxie et Lorna Dune.
Allez sur Youtube. Fouillez et regardez ! C'est passionnant !
Et pour les feignasses, voici une vidéo de Hilty et Bosch, les maitres du genre de la nouvelle génération. C'était au Red Bull BC One en 2005. Je vous préviens: c'est un truc de ouf de technicité et de musicalité. Enjoy !
Cro bien la pics :
Commentaires