Hip hop Dance Story: le breakdance

La break dance est une danse essentiellement au sol (Vs les danses debout que l'on verra plus tard). Le breakdance est aussi appelé le BBoying (prononcé biboying). Cette danse très spectaculaire se pratique en solo ou en équipe.
La plupart du temps, il y a un cercle dans le quel les danseurs dansent chacun à leur tour : ils font des passages

Un passage se déroule de la manière suivante :
  • le danseur s'avance au milieu du cercle et effectue des mouvements de jambe rapides (toprock, ou pas de prépa)

  • le breakeur exécute des figures appelées footwork, ou passpass, c'est-à-dire pendant qu'il a ses mains au sol, ses jambes courent autour de son corps.
  • le danseur effectue des figures au sol (les phases mouvement circulaire) qui mettent en avant soit sa vitesse d'exécution, soit sa force physique, soit sa créativité à enchaîner de manière originale plusieurs figures.



En général, chaque danseur fait partie d'un groupe, couramment appelé crew. Les crews se défient dans des battle. Les deux crews se font alors face et font des passages chacun à leur tour. Le vainqueur est choisi par le public ou à l'applaudimètre. Très vite se sont organisées des battles officielles, jugées par des danseurs-arbitres. La plus connue reste la compétition internationale Battle of the Year BOTY qui se tient en Allemagne tous les ans.

Commentaires

mininem a dit…
le BOTY était à Montpellier cette année ;)
et n'oublions pas depuis 2004 le Red Bull BC one qui se deroule ds un pays different chaq année (a paris bercy en 2008) ou s'affronte les 16meilleurs B-Boys du mde!

Articles les plus consultés