Suivront mille ans de calme

Hier, je suis allée voir la dernière création d'Angelin Preljocaj  : "Suivront  mille ans de calme". Pour ceux qui ne le connaissent pas, Angelin Preljocaj est un danseur et chorégraphe français de danse contemporaine. Son travail chorégraphique est très imprégné de l'histoire des ballets classiques, mais est, néanmoins, résolument contemporain. Entré au répertoire du Ballet de l'Opéra national de Paris au début des années 1990, Angelin Preljocaj dirige depuis 1985 la compagnie Preljocaj,  qui est installé au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence. Il est considéré comme l'un des chorégraphes les plus importants alliant fréquemment des recherches formelles originales et des collaborations avec de nombreux autres artistes contemporains de tout horizon sans totalement s'éloigner de la tradition du ballet classique.

Les danseurs de sa compagnie ont travaillé avec le mythique Théâtre du Bolchoï de Moscou. Coté performance, je n'ai rien à dire. Les danseurs des deux compagnies sont exceptionnels de justesse, d'énergie, de technique. En revanche, en ce qui concerne le sens de la pièce, sur le thème de l'Apocalypse de Saint Jean... comment dire ? La liberté nous offre toujours l'opportunité d'aller trop loin. Je trouve que la pièce a présenté des passages que je qualifierais d'indécentes. En sortant de la sallle Jean Vilar, je me sentais dérangée. J'en conclus que le chorégraphe a très bien traité le sujet... La musique pesante du DJ Laurent Garnier aidait aussi !

Commentaires

nadia a dit…
c'est beau, mais c'est une ambiance particulière effectivement...On dirait que c'est pas humain...

Articles les plus consultés